La gouvernement a longtemps tergiversé et a décidé d’ autoriser l’utilisation de néonicotinoïdes , insecticides neuro-actifs utilisés en agriculture et dangereux pour les abeilles.
Le 22 Juin 2016, Barbara Pompili, à l’époque ministre de la Biodiversité, déclarait :
« Pourquoi c’était très important d’avoir cette date butoir couperet? C’est parce que si on commence à dire: ‘on interdit là où il y a des alternatives mais on fait des dérogations et on les laisse courir dans le temps’, on sait très bien que ça, c’est la porte ouverte au fait qu’il y ait certains néonicotinoïdes qui ne soient jamais interdits. (…) Moi ce que je veux, c’est que cette loi à la fin porte cette interdiction et la porte pour qu’elle soit appliquée »
expliquait à l’Assemblée nationale celle qui était alors secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité.
Il y a un peu plus d’un an, suivant cette logique, la France a donc décidé d’interdire cinq pesticides néonicotinoïdes responsables de la mort des abeilles, précieux insectes pollinisateurs.
Aujourd’hui, le gouvernement se retourne en permettant l’utilisation de ces dangereux insecticides sur les cultures de betteraves.
Les raisons du changement de cap sont bien entendu purement économiques. Les champs de betteraves sont envahis par les pucerons et ces ravageurs menacent une chaîne d’approvisionnement qui compte 46 000 emplois. La situation ne semble pas pouvoir être apprivoisée autrement que par l’utilisation de néonicotinoïdes.
L’opposition n’est pas de cet avis et est convaincue qu’une alternative aurait pu être trouvée, si seulement le gouvernement s’était engagé à la rechercher. Ce qu’il n’a pas fait, malgré le fait que son slogan a toujours été «Tous écologistes».
Le problème, c’est qu’un ministre écologiste, sincère ou convaincu, dans ce gouvernement, ne peut pas peser. Parce que Macron n’est pas écolo, Castex n’est pas écolo, Le Maire n’est pas écolo. Et donc le centre de gravité n’est pas écolo
Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts
En complément, voici les justifications de Barbara Pompili :