Il existe de nombreuses formes d’ énergie renouvelable . La plupart de ces énergies renouvelables dépendent d’une manière ou d’une autre de la lumière du soleil.

Le vent et l’ hydroélectricité sont la conséquence directe du réchauffement différentiel de la surface de la terre qui entraîne des mouvements d’air (vent) et la formation de précipitations lors du soulèvement.
L’ énergie solaire est la conversion directe de la lumière du soleil au moyen de panneaux ou de collecteurs. L’énergie de la biomasse est stockée dans la lumière du soleil contenue dans les plantes.
Les autres énergies renouvelables qui ne dépendent pas de la lumière du soleil sont l’énergie géothermique, qui est le résultat de la désintégration radioactive dans la croûte combinée à la chaleur d’origine de la Terre, et l’énergie marémotrice, qui est une conversion de l’énergie gravitationnelle.
Types d’énergies renouvelables
Energie solaire

Cette forme d’énergie est basée sur la puissance de fusion nucléaire du noyau du Soleil. Cette énergie peut être collectée et convertie de différentes manières. La gamme va du chauffage solaire de l’eau avec des capteurs solaires ou du refroidissement des combles avec des ventilateurs solaires à usage domestique aux technologies complexes de conversion directe de la lumière du soleil en énergie électrique à l’aide de miroirs et de chaudières ou de cellules photovoltaïques. Malheureusement, ces mesures ne sont actuellement pas suffisantes pour donner tout le pouvoir à notre société moderne. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « L’énergie solaire, qu’est-ce que c’est, comment ça marche ?« .
Énergie éolienne

Le mouvement de l’atmosphère est déterminé par les différences de température à la surface de la terre dues aux changements de température de la surface de la terre éclairée par la lumière du soleil. L’énergie éolienne peut être utilisée pour pomper de l’eau ou produire de l’électricité, mais elle nécessite une couverture étendue pour produire des quantités d’énergie importantes.
Énergie hydroélectrique
Cette forme utilise le potentiel gravitationnel de l’eau élevée qui a été soulevée des océans par la lumière du soleil. Il n’est pas strictement renouvelable, car tous les réservoirs se remplissent et nécessitent une excavation très coûteuse pour être utiles. À l’heure actuelle, la plupart des sites disponibles pour les barrages hydroélectriques sont déjà utilisés dans les pays développés.
Biomasse
La biomasse est le terme pour l’énergie des plantes. L’énergie sous cette forme est très couramment utilisée dans le monde. Malheureusement, la plus populaire est l’incinération des arbres pour la cuisson et le chauffage.
Ce processus libère de grandes quantités de gaz carbonique dans l’atmosphère et contribue de manière significative à la formation d’air malsain dans de nombreuses régions. Certaines des formes les plus modernes d’énergie de la biomasse sont la production de méthane et la production d’alcool pour alimenter les voitures et les centrales électriques.
Hydrogène et piles à combustible
Ce ne sont pas non plus des sources d’énergie strictement renouvelables, mais leur disponibilité est très abondante et leur utilisation est très peu polluante. L’hydrogène peut être brûlé comme carburant, généralement dans un véhicule, avec uniquement de l’eau comme produit de combustion. Ce carburant propre peut signifier une réduction significative de la pollution dans les villes. Ou l’hydrogène peut être utilisé dans les piles à combustible, qui sont similaires aux batteries, pour alimenter un moteur électrique. Dans tous les cas, une production importante d’hydrogène nécessite une énergie abondante et en raison du besoin d’énergie pour produire l’hydrogène gazeux initial, il en résulte un transfert de pollution des villes vers les centrales électriques. Il existe plusieurs méthodes prometteuses de production d’hydrogène, comme l’énergie solaire, qui peuvent considérablement modifier cette image.
L’énergie géothermique
L’énergie laissée par l’accrétion originelle de la planète et augmentée par la chaleur de la désintégration radioactive se propage lentement partout, chaque jour. Dans certaines zones, le gradient géothermique (augmentation de la température en fonction de la profondeur) est suffisamment élevé pour être exploité pour produire de l’électricité. Cette possibilité est limitée à quelques endroits sur Terre et de nombreux problèmes techniques limitent son utilité. Une autre forme d’énergie géothermique est l’énergie de la Terre, due à l’accumulation de chaleur à la surface de la Terre, partout où le sol a tendance à se maintenir à une température relativement constante, la moyenne annuelle, et peut être utilisé avec des pompes à chaleur pour chauffer un bâtiment en hiver et le rafraîchir en été.
Cette forme d’énergie peut réduire le besoin d’une autre énergie pour maintenir des températures confortables dans les bâtiments, mais elle ne peut pas être utilisée pour produire de l’électricité.