Si c’est possible dans ce village, c’est possible partout.
Renault
Ce slogan a accompagné la naissance, en France, de la première ville aux véhicules 100% électriques: un projet de trois ans porté par Renault en collaboration avec Publicis, qui a démarré fin juillet. Une petite révolution pas tant pour le petit nombre d’habitants – 27 – de la commune de l’Ariège, que pour l’expérimentation sociale innovante visant à démontrer que la transition totale vers la mobilité électrique est possible; non seulement dans les grandes villes, mais aussi en banlieue traditionnellement loin de tout confort.
Jusqu’en 2023 et pour la première fois, la société française fournira une nouvelle Zoe pour chaque famille Appy, ainsi que l’infrastructure de charge nécessaire: colonnes et prises domestiques, ainsi qu’une borne de recharge publique. Les locaux pourront partager leurs impressions sur cette expérience et, comme le souligne Renault, «leurs témoignages constitueront un chapitre de la nouvelle histoire des villes et villages français: si cette ville passe à l’électricité, pourquoi pas vous aussi?».
Citoyens ambassadeurs de la transition écologique
L’idée de base est que la transition écologique n’est pas une prérogative de la métropole, mais une révolution à la portée de tous . Pour Renault « loin d’être réservé aux grands centres urbains, les véhicules électriques s’adaptent désormais partout et l’accès aux solutions de recharge continue de se développer sur tout le territoire ». Au premier trimestre 2020, le marché des véhicules électriques a triplé. Grâce à une autonomie allant jusqu’à 395 kilomètres en cycle WLTP et à la capacité de récupérer jusqu’à 150 kilomètres d’autonomie en 30 minutes de charge, la nouvelle Zoe est la voiture idéale pour cette petite et grande expérience: les habitants de Appy assumera le rôle d’ ambassadeurs pour supprimer certains clichés sur la mobilité verte, montrant que le passage aux véhicules électriques est simple et ne complique pas du tout le quotidien.