Si vous pensez qu’une énergie 100% renouvelable ne se produira jamais, détrompez-vous. Plusieurs pays ont adopté un plan ambitieux pour obtenir de l’énergie à partir de sources renouvelables.
Ces pays accélèrent non seulement les centrales ER, mais intègrent également les ER dans leur infrastructure existante pour atteindre un mix 100% ER.
Que sont les sources d’énergie renouvelables? L’énergie solaire peut être utilisée directement pour le chauffage et la production d’électricité ou indirectement par la biomasse, l’ énergie éolienne, la chaleur des océans et l’hydroélectricité.
L’énergie du champ gravitationnel peut être exploitée par l’énergie des marées et la chaleur interne de la terre peut être exploitée par la géothermie.
Ces outils et d’autres peuvent contribuer à la transition d’énergies non renouvelables vers des énergies renouvelables et respectueuses de l’environnement. Cependant, aucun d’entre eux n’est suffisamment développé ou abondant pour remplacer l’utilisation de combustibles fossiles.
Chacune de ces sources d’énergie (à l’exception de l’hydroélectricité) a des coûts environnementaux faibles et leur combinaison peut être importante pour éviter une crise monumentale lorsque la crise des combustibles fossiles survient. Ces sources d’énergie sont souvent non centralisées, ce qui conduit à un contrôle et une implication accrus des consommateurs.
Actuellement, cependant, chacune de ces formes d’énergie est beaucoup plus chère que les combustibles fossiles, ce qui entraînera des perturbations et des difficultés économiques si elle devient la seule source d’énergie pour l’avenir.