Faire de sa terrasse un beau petit espace cocon pour des instants de convivialité et de détente est un défi de taille.
Et pour le relever, vous devez faire très attention à tous les détails, le sol y compris.
L’élégance et la beauté de votre terrasse y sont de mise. Des questions pertinentes se posent cependant : quel revêtement choisir pour sa terrasse ? S’accordera-t-il parfaitement au style de la maison ?
Le marché est certes très riche en propositions, mais l’enjeu majeur reste d’opérer un bon choix. Parquet ou carrelage imitation bois, lequel est le plus adapté ?
Pour vous donner un coup de pouce, nous faisons un point concis de tout ce qu’il y a à savoir sur ces deux options. Cela vous permettra d’opter pour un revêtement qui saura faire de votre terrasse un petit coin unique et chaleureux.
Bien que le parquet soit plus chaleureux, le carrelage imitation bois résiste mieux aux intempéries et à la chaleur de votre terrasse.
Quel revêtement choisir : parquet ou carrelage imitation bois ?
Identiques d’un point de vue aspect esthétique, le parquet et le carrelage imitation bois sont, tous deux, excellents pour habiller le sol de votre terrasse extérieure.
Le carrelage présente des avantages considérables, surtout pour ceux qui désirent en profiter sur du long terme sans fournir de gros efforts. Nettoyage rapide et facile, résistance à l’eau, aux intempéries et à l’usure, toutes ces caractéristiques font de lui un revêtement de choix.
Par ailleurs, le parquet a lui aussi des propriétés qui lui donnent une valeur inestimable.
Robuste, durable et très esthétique, il présente des avantages non négligeables. Pour un choix optimal, nous vous proposons une présentation plus approfondie de ces deux revêtements.
Pourquoi choisir du parquet sur sa terrasse ?
Connu et reconnu, le bois est un matériau très agréable qui donne du caractère à un lieu. Alors quoi de mieux pour faire de sa terrasse un endroit paradisiaque ? Faisons un point sur le parquet comme revêtement de sa terrasse.
Avantages du parquet : quels sont t-ils ?
L’une des plus grandes qualités du bois est qu’il apporte charme et authenticité inégalables à votre appartement. Voici quelques caractéristiques qui vous motiveront à choisir le parquet pour habiller le sol de votre terrasse :
- Le bois est un matériau très esthétique qui apporte chaleur et convivialité à toute pièce
- Vos pieds ne brûleront pas quand il fera chaud
- Il est très facile de poser ce genre de terrasse
- La pluralité des parquets en termes de couleurs (marron, gris foncé, gris souris, etc.)
- L’entretien et le nettoyage des lames ne suscite pas de gros efforts
Quels sont les types de parquet disponibles ?
Une terrasse en bois est un bon choix parce que très esthétique.
Pour qu’il vous soit durablement profitable, il vous faudra choisir un parquet qui résistera aux attaques climatiques extérieures (gel, soleil, pluie, vent, saletés, etc.). Il est conseillé d’opter pour un bois principalement hydrofuge mais aussi imputrescible et résistant.
Le caractère hydrofuge du bois permet de l’imperméabiliser. Cela limitera sa sensibilité à l’eau. L’imputrescibilité quant à elle, va favoriser le maintien de la texture du bois en empêchant sa détérioration.
Voici une liste de parquets pour vous aider à faire un choix si vous optez pour ce type de revêtement :
Bois exotique
Ce type de parquet est sans doute l’un des meilleurs parquets, sinon le meilleur.
Naturellement imputrescible, le bois exotique est facile à entretenir. Un simple lavage à l’eau suffit. Vous pouvez décider de choisir l’ipé, le teck, le cumaru, le bambou, le kempas, le wengé, le almendrillo, le bankiraï etc.
Bois composite
Composé de polyéthylène et de bois recyclé, le bois composite est imputrescible mais aussi inaltérable.
Il ne risque donc pas d’être dégradé par l’eau. Autre chose très appréciable ? Son entretien !
Pour le mettre au propre, vous avez simplement besoin d’un détergent et de l’eau légèrement chlorée. En cas de rayures, de taches d’humidité ou de moisissures, utilisez une brosse métallique pour frottez soigneusement.
Bois résineux
Pour ce qui est du bois résineux, vous avez le choix entre l’épicéa ou le pin.
Préalablement traités en autoclave contre le pourrissement et les insectes, l’entretien de ces bois requiert une attention particulière. A l’aide d’un produit fongicide et insecticide, traitez-le au moins une fois par an.
N’oubliez pas d’acheter une huile qui le nourrira et le protégera durant longtemps.
Quel budget prévoir pour un parquet ?
Le budget à prévoir dépend du bois que vous avez choisi pour votre parquet.
Bois exotique
Ce bois peut s’avérer un peu plus coûteux avec un tarif situé entre 30 et 100 euros le m2.
Bois composite
Le m2 coûte entre 35 et 80 euros.
Bois résineux
Le bois résineux a un coût plus abordable. Il est vendu à partir de 20 euros le m2. Sachez néanmoins que le coût de l’épicéa est plus élevé que celui du pin.
Pourquoi préférer le carrelage imitation bois ?
C’est un fait : le carrelage est facile à vivre, et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Et le carrelage imitation bois n’est pas une exception.
Avantages du carrelage, modèles disponibles et accessibles, coût : ce sont là les informations que nous vous apportons sur le carrelage imitation de bois.
Pourquoi utiliser du carrelage imitation bois ?
Encore appelé carrelage aspect bois, le carrelage imitation bois reproduit à la quasi perfection l’aspect visuel du bois et même son toucher.
Il est donc idéal si vous souhaitez revêtir le sol de votre terrasse de bois sans avoir à impliquer ce matériau. Le carrelage vous permet ainsi de remédier aux différentes contraintes du bois.
Ne nécessitant aucun traitement spécifique, le carrelage imitation bois se nettoie aisément. A l’aide d’un chiffon ou d’une serpillère, il vous suffit de l’essuyer à l’eau simple ou savonneuse, et le tour est joué.
Vous lui redonnez toute sa splendeur.
Aussi, grâce à ses propriétés, il ne craint pas les intempéries (eau, soleil, gel, vent) et supporte les températures élevées. Mieux, sa grande capacité de résistance contre les usures et rayures, lui permet de conserver son aspect au fil des années.
Ce n’est pas tout. Préférez le carrelage aspect bois pour plusieurs autres raisons dont sa :
- Capacité à imiter le charme du bois sans ses contraintes et inconvénients
- Possibilités qui sont multiples en termes d’aspect esthétique pour le carrelage imitation bois contrairement au bois naturel
- Aspect pratiquement immuable : il est à l’abri du changement
- Résistance à l’humidité et à toutes les attaques chimiques
- Propriété incombustible grâce à laquelle il y a moins de risque d’incendie dû au sol
- Robustesse aux chocs tandis que le bois naturel est un matériau tendre et fragile qui peut facilement s’abîmer
Quels sont les modèles de carrelage imitation bois accessibles ?
Dans l’univers des carrelages, il existe une panoplie de modèles disponibles et accessibles.
Plusieurs fabricants s’inspirent de matériaux tels que le marbre, le béton et le bois pour confectionner des carrelages hauts de gamme. Le choix est vaste. Optez, de préférence, pour un type de carrelage en harmonie avec votre décor.
En ce qui concerne le carrelage imitation bois, le grès cérame est approprié pour revêtir votre sol de terrasse. Outre sa très bonne résistance, il imite parfaitement le bois.
Combien coûte le carrelage imitation bois ?
Le prix de base d’un carrelage imitation bois de bonne qualité est d’au moins 15 euros par m². Notons que ce tarif comparé au prix de certaines essences de bois n’est pas élevé.