Dans l’architecture d’un bâtiment, d’une maison, la terrasse demeure l’un des éléments fondamentaux. Elle est soit en forme carrée, rectangulaire ou même circulaire. C’est une surface externe qui peut soit rester au rez-de-chaussée, soit à l’étage.
Elle peut être surmontée ou solidifiée par des piliers ou des poteaux. Afin de jouir pleinement des bienfaits de cet édifice, il est important d’opter pour un matériau sophistiqué. Que choisir entre une terrasse en bois ou composite ?
Le bois composite est résistant et très esthétique mais c’est une solution très coûteuse.
Le bois classique sera une solution plus économique et a aussi l’avantage de pouvoir être peint.
Quels sont les avantages et inconvénients de la terrasse en bois ?
Avantages
Comme vous pouvez vous en douter, la terrasse en bois est vivement conseillée pour qui entreprend d’édifier un bâtiment.
Ceci parce qu’elle est d’une efficacité et d’une durabilité incontestable. Pour réaliser cette œuvre et en bénéficier, il vous faudra au préalable utiliser des bois de bonne qualité et naturels.
Ceux-ci en réalité participent à la bonne solidité de votre terrasse et à son esthétique.
Il est plus sécurisé d’opter pour un bois naturel pour aménager vos espaces extérieurs ou pour construire une terrasse et ceci pour plusieurs motifs. Ce matériau a de grandes capacités. Vous pouvez :
- L’utiliser pour travailler
- En faire usage pour couper
- Le façonner à votre gré
- Aussi le sabler ou même le peindre
Le bois naturel est à même de donner à votre terrasse une certaine flexibilité esthétique.
Vous pouvez le peindre si vous avez envie de changement. De plus, le bois en question est très chaleureux et moins coûteux. Son prix pourrait vous permettre de vous en procurer en grande quantité.
Inconvénients
En dépit des nombreux services que le bois naturel rend et sa grande potentialité, il importe de noter qu’il dispose de plusieurs désavantages.
Le bois naturel, malgré sa durabilité, requiert beaucoup de soins. Garder sa terrasse en bon état est synonyme de nettoyage quotidien et soigné du bois avec lequel elle est construite.
Vous devez nettoyer méticuleusement votre terrasse en la dégrisant.
Ensuite malgré les soins quotidiens procurés à la terrasse en bois, il peut arriver que le bois qui a contribué à sa réalisation connaisse des déformations et des affaiblissements. Ce constat est relatif à la qualité du bois.
Dans ce cas, vous devez changer certains éléments en les substituant par de nouveaux. Cette démarche rajeunira non seulement votre terrasse, mais lui donnera aussi une longue durée de vie. Tout cela nécessite une grande dépense financière.
Le bois naturel que vous pensez acheter pour votre terrasse ou autre pourrait ne pas l’être. Pour vous rassurer, tâchez d’étudier le produit en question. Vous pouvez :
- Chercher à savoir si les vendeurs coupent eux-mêmes les arbres
- Enquêter sur la méthode par laquelle ils finissent par sortir du bois
- Acheter votre bois auprès d’un vendeur en qui vous avez confiance
Les avantages et inconvénients de la terrasse en bois composite
Avantages
Les bois composites présentent aussi de nombreuses potentialités.
Le composite s’impose de plus en plus sur le marché mondial en raison de sa nouveauté.
Les gens s’en procurent pour leurs divers travaux, comme par exemple l’édification d’une terrasse. Ce bois est très beau. Cependant, ces bois composites divergent de par leur qualité. Nous distinguons le bois composite supérieur et le bois composite inférieur.
Les bois composites supérieurs s’apparentent aux bois naturels en raison de leurs teintes et de leurs textures réalistes. Ils ont une excellente capacité de polyvalence tout comme les bois naturels.
Ce bois permet à votre terrasse d’avoir une durée de vie avancée.
Votre terrasse composite n’a aucunement besoin de soins ou d’entretien fréquents pour conserver sa durabilité. Vous n’aurez pas besoin de dépenser énormément, de repeindre la terrasse ni de renforcer les éléments dont elle est constituée.
Notez que le bois composite majeur est recouvert intégralement par des couches protectrices aux quatre côtés. Ces dernières protègent votre terrasse et lui permettent de résister aux chutes, aux poids puis au vieillissement.
Les lames de la terrasse composite sont assez chères.
Inconvénients
Les inconvénients du bois composite ne sont pas nombreux. En voici donc quelques-uns.
Comme énoncé en amont, le bois composite est exempt de frais d’entretien supplémentaires et imprévus.
Par contre, il est très coûteux. Pour cette raison, les gens n’arrivent pas à s’en procurer en quantité suffisante. Certains y ajoutent même du bois naturel, occasion pour eux de garantir la solidité de leur terrasse ou clôture.
Le prix des matériaux pour travailler le bois composite est exorbitant. Les lames de terrasse composite ne peuvent être décolorées ou repeintes. Vous êtes de ce fait contraint de choisir au préalable une bonne couleur, car vous n’aurez plus la possibilité de la changer.
Enfin, les bois composites sont disponibles en différentes qualités. Il est possible que vous tombiez sur un piètre bois composite. Dans de pareilles circonstances, la terrasse qui en sera faite est susceptible de s’abîmer.
Avec quel bois faire votre terrasse ?
L’aspect et la durabilité de votre terrasse en bois dépendent en grande partie de la qualité de bois utilisé. Dans la catégorie des bois utilisés pour la construction, nous avons 3 grandes familles à savoir les bois :
- Résineux
- Exotiques
- Feuillus
Chacun de ces types de bois est adapté à un type de construction donné.
Une terrasse en bois résineux
Les terrasses en bois résineux sont souvent destinées aux extérieurs. Pour une meilleure durabilité aux intempéries, et aux nuisibles, le bois résineux doit subir un traitement protecteur qui peut être un :
- Thermo chauffage
- Traitement autoclave
Les bois qu’on regroupe dans la catégorie des résineux sont le :
- Mélèze
- PIn Douglas
- Sylvestre
- Red Cedar
Parmi ces essences, le Pin Douglas et le Pin Sylvestre sont les plus utilisés. Le premier est fréquemment utilisé et a une grande résistance aux champignons et aux insectes. Il est utilisé pour les terrasses réalisées dans les chalets en montagne.
Le Pin Sylvestre quant à lui est le plus utilisé pour les terrasses en bois. Il a un bois facile à découper et tendre.
Une terrasse en bois exotique
Ce sont des terrasses qui se classent dans le haut de la gamme des terrasses en bois.
Ce sont des essences de bois qui proviennent d’Afrique ou d’Asie pour la plupart. Ce sont des bois denses et qui sont naturellement résistants aux intempéries et aux insectes xylophages. Dans cette catégorie de bois on retrouve le :
- Padouk
- Cumaru
- Teck
- Ipé
Ce sont des bois qui sont adaptés pour des terrasses dans n’importe quel environnement, humide ou sec.
Une terrasse en bois feuillus
Les feuillus sont les essences d’arbre les plus répandues en Europe. On retrouve dans ces catégories des essences comme le :
- Châtaignier
- Robinier
- Frêne
- Hêtre
- Chêne
Les bois feuillus sont plus résistants que les bois résineux.
Si vous décidez de réaliser une terrasse en composite, vous devez de préférence choisir un composite qui comporte au moins 50 % de bois. Cela permet de garder l’aspect bois de la terrasse. C’est une solution écologique que beaucoup de personnes commencent à adopter.
Combien coûtent une terrasse en bois et une terrasse en composite ?
Une terrasse en bois composite est l’une des moins coûteuses du marché. Elle coûte entre 25 et 120 euros le mètre carré. Néanmoins, ce prix n’est qu’une estimation moyenne, il peut varier selon la ville où vous vous trouvez et le prix des matériaux de base.
Le prix d’une terrasse en bois varie en fonction de l’essence de bois que vous choisissez
Une terrasse en bois européen (pin, mélèze, acacia…) coûte entre 25 et 80 euros le mètre carré et une terrasse en bois exotique (teck, ipé, garapa…) coûte entre 60 et 200 euros.