Les carreaux sont régulièrement utilisés dans les cuisines comme revêtement mural.
C’est une bonne option pour aider à créer un environnement lumineux et surtout hygiénique, ils présentent de nombreux avantages par rapport à d’autres systèmes comme le papier peint ou le mur nu.
Les carreaux sont généralement fabriqués en céramique ou en porcelaine et sont souvent finis avec une glaçure qui ajoute un éclat à l’apparence de la surface.
Ils peuvent aussi imiter l’apparence du parquet. Toutefois, le bois est également beaucoup utilisé comme revêtement du sol et des murs dans la cuisine.
Choisir entre ces deux décors suppose une étude de leurs caractéristiques ainsi que des avantages-inconvénients qui les différencient.
Le bois a beaucoup d’avantages. Il est très résistant à l’eau et aux chocs, il est esthétique et facile à réparer.
Quant au carrelage, il est imperméable à l’eau et existe en une multitude de couleurs et de formes.
Avantage du bois dans la cuisine
Le bois comme revêtement du sol et des murs dans une cuisine présente de nombreux avantages. Il est imperméable, ne rouille pas contrairement à d’autres matériaux. Il résiste également aux chocs.
Résistant à l’eau
Le bois en cuisine est imperméable. Il résiste à l’eau de la vaisselle et des vapeurs de cuisson.
Ne rouille pas
Contrairement aux autres matériaux, le bois ne se rouille pas. Il dure dans le temps lorsqu’il est bien entretenu.
Résistant aux chocs
Inversement aux carreaux qui sont fragiles et qui se brisent sous la chute d’un objet lourd, le bois est très résistant. Il résiste à n’importe quelle chute d’objets lourds.
Esthétique
Le bois comme revêtement de sol et de mur dans une cuisine est extrêmement original.
Source : « Novoceram – Carrelage effet parquet pour Cuisine«
Si vous avez un penchant pour le rustique, utilisez du bois dans votre cuisine.
La couleur des différents types d’arbres vous offriront un excellent cadre noble et chaleureux. Il existe en effet du bois :
- Vieilli
- Dégradé
- Massif
- Sombre
- Clairs
Chaque bois a également son propre design. Certains bois peuvent être peints. Choisissez le type de bois qui vous convient et rendez votre cuisine unique. Faire la cuisine ou la vaisselle deviendra une passion.
S’adapte aux différentes styles
Avez vous peur d’opter pour le bois parce que vous avec un style zen ? Si oui, ne vous en faites pas.
Le bois s’adapte à tous types de styles. Que vous soyez un fanatique du style scandinave, classique, moderne et autres, le bois s’adapte parfaitement à n’importe quel environnement. N’hésitez donc plus.
Facile à réparer
Le bois ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il suffit de le poncer et de le vernir. Contrairement à d’autres matériaux qui nécessitent une rénovation totale, le bois n’en fait point partie. Il est économique en matière d’entretien.
Avantage du carrelage imitation parquet dans la cuisine
Les carreaux de céramique sont de fines plaques d’argile, sous forme de schiste, de gypse ou de sable.
Ils sont ensuite transformés en un matériau appelé bisque. Cette bisque prend la forme de carreaux et est durcie par un processus de cuisson dans un four dont la température peut atteindre 2 500 degrés F.
Connus pour leur durabilité, ces carreaux sont également très rentables et ajoutent de la beauté à votre cuisine. Les carreaux sont poreux par nature. Ils sont souvent recouverts d’une glaçure. Ce revêtement est suivi d’une cuisson au four, qui rend la glaçure dure et solide.
La principale valeur des carreaux de céramique réside dans le fait qu’ils peuvent être fabriqués dans une variété infinie de couleurs et de formes. Dans la cuisine, ils peuvent être utilisés pour les revêtements de sol, les murs, les comptoirs et les dosserets.
La céramique est le choix préféré en ce qui concerne les carreaux de cuisine. Les raisons de ce choix sont nombreuses.
Les carreaux en céramique sont extrêmement durables et peuvent être nettoyés en investissant un minimum de temps et d’efforts.
Il existe une grande variété de tailles, de formes, de textures et de couleurs en ce qui concerne les carreaux de céramique.
Les carreaux de céramique peuvent s’adapter à presque tous les styles de décoration.
Avec les bonnes instructions et un peu de patience, les carreaux de céramique peuvent être posés par les propriétaires eux-mêmes.
Les carreaux de céramique sont assez bon marché, comparés aux autres types de carreaux.
Les carreaux muraux de la cuisine offrent de nombreuses circonstances favorables par rapport aux surfaces difficiles de la cuisine.
Tout d’abord, les carreaux de céramique ne contiennent normalement aucune substance nocive pour la santé. Pendant la procédure de création, les carreaux sont laissés à une température élevée.
Cela scelle les pores à la saleté et crée une surface fermée, la rendant relativement imperméable. Ils ne sont pas parfumés et s’opposent à l’assimilation des odeurs de l’atmosphère.
Ils sont également capables de s’opposer aux fluides absorbants ou d’être recolorés par les aliments. Les carreaux muraux sont tout sauf difficiles à nettoyer et présentent une grande solidité et une protection contre les fissures.
Les carrelages muraux de la cuisine peuvent s’intégrer au plan de travail d’une pièce, ajoutant un éclat à la cuisine et une incroyable porte ouverte à un style imaginatif.
Dans les petites cuisines, les carreaux légèrement ombragés qui ont une brillance complète reflètent la lumière accessible dans la pièce et donnent l’impression d’un espace plus grand.
Inconvénients
Le bois comme le carrelage imitation parquet dans la cuisine présente de nombreux avantages ainsi que quelques inconvénients.
Du bois dans la cuisine
La pose du bois en cuisine présente également de nombreux inconvénients. Le bois perd après un long moment son étanchéité. On dit qu’il est hygroscopique.
Le bois est également un matériau qui se dégrade au fil du temps. Plusieurs agents sont responsables de cette dégradation. Il s’agit des :
- Champignons
- Moisissures
- Insectes
- Bactéries
L’eau de vaisselle est également une cause de la détérioration du bois. Les produits chimiques utilisés lors de la vaisselle, le feu du gaz, le soleil et la graisse sont également des agents responsables de la détérioration du bois en cuisine.
Du carrelage imitation parquet dans la cuisine
Tout en présentant un certain nombre d’avantages, les carreaux ont également de nombreux inconvénients. Les principaux inconvénients sont énumérés ci-dessous.
Comparés à la peinture et au papier peint, les carreaux de céramiques semblent chers.
Les carreaux surtout les céramiques sont plus difficiles à entretenir que :
- Vinyle
- Peinture
- Papier peint
- Fibre de verre
Étant durs par nature, les carreaux de céramique sont susceptibles de s’ébrécher ou de se fissurer sous l’effet d’un choc violent.
Les carreaux sont plus froids au toucher que les autres types de revêtements de sol, ce qui les désavantage par temps froid.
Recommandations
Le bois et le carrelage imitation parquet dans la cuisine sont tous deux des matériaux de revêtement muraux et de sol. Ils présentent un large éventail d’avantages ainsi que d’inconvénients. Choisir l’un ou l’autre comme matériau dans sa cuisine semble difficile.
Pour faire un bon choix, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Le prix, la durabilité, vos moyens financiers et surtout vos préférences doivent être mis à l’avant garde. Aimez vous le style rustique ? Le bois vous inspire t-il ?
Si oui, optez pour un revêtement en bois. Si vous n’avez souvent pas le temps pour prendre soin de votre cuisine, privilégiez un parquet. Il se nettoie facilement et dure également dans le temps.
Le choix d’un tel matériau dans votre cuisine doit être fait selon vos envies et goûts. C’est seulement ainsi que vous serez plus motivé à rester dans votre cuisine à préparer ou à discuter avec vos amis(es).