La porte intérieure est principalement conçue pour diviser et sécuriser l’espace privé. Cependant, outre ses fonctions pratiques, chaque porte a une fonction supplémentaire décorative.
Parallèlement à la gamme de plus en plus étendue de produits liés aux portes, les exigences relatives à l’aspect extérieur et à la couleur des portes deviennent un sujet de préoccupation majeur dans le choix du produit nécessaire.
Il suffit de changer la porte pour modifier radicalement l’apparence des locaux. C’est pour cette raison que l’aspect extérieur de la porte – détails de finition, schéma de couleurs et éléments décoratifs – fait l’objet d’une attention particulière.
Le choix de la couleur de la porte est très souvent une tâche difficile et éprouvante pour ceux qui décident d’élaborer eux-mêmes la conception de leur logement.
Lors du choix de la couleur de la porte intérieure, vous ne devez respecter aucune limite car il n’existe aucune règle stricte régissant l’utilisation d’une teinte particulière. Vous ne devez absolument respecter aucune norme. Fantaisie et sens du style – c’est essentiel.
Lorsque vous choisissez des portes intérieures, vous devez de préférence vous concentrer sur le style dominant de votre habitation.
Avec les différents modèles de locaux qui constituent votre habitation, il est opportun de choisir les portes en fonction du salon (hall) ; le style du couloir ou de l’entrée de l’antichambre peut également être pris en considération.
Les portes conçues dans des teintes naturelles, comme les portes d’intérieur au design italien de Cocif, s’accordent avec tous les styles.
Les couleurs chaudes créent de l’intimité et conviennent souvent aux intérieurs de style ethnique.
Le bois foncé (« wengé », par exemple) s’adapte magnifiquement au design classique de la pièce.
Un intérieur classique acceptera sans aucun doute des portes claires ou foncées.
Les intérieurs de style « campagne » s’accordent avec des portes de style ancien et de teinte naturelle. Elles s’intègrent parfaitement dans l’agencement général et donnent à la pièce plus de distinction.
Les intérieurs touchés par l’aura du minimalisme se complètent mutuellement avec des portes aux nuances froides et sombres.
Portes intérieures sombres conçues dans le style « shell-and-core » (couleur « wenge », par exemple).
Les teintes neutres conviennent à tout type d’intérieur.
Les portes d’intérieur conçues en bois naturel noir ainsi que les portes revêtues de rouge, noir, bleu foncé seront particulièrement d’actualité pour les intérieurs modernes.
- Votre sol sombre s’accordera magnifiquement avec des portes blanches/claires brillantes ou vernies, sans éléments saillants/à bords tranchants et presque au ras du mur.
- La couleur des portes peut – mais n’est pas obligée – s’accorder avec la couleur des meubles.
- La couleur des portes intérieures peut ne pas correspondre à la couleur de la finition du sol.
- Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur exotique pour votre porte à condition qu’elle soit présente dans d’autres éléments de votre intérieur, par exemple dans les cadres de fenêtres, les plinthes ou les garnitures de portes.
- Il est acceptable que les cadres de fenêtres et les portes intérieures soient de la même couleur.
- Les portes en verre plein et les portes avec des éléments vitrés sont particulièrement belles dans les locaux sans lumière naturelle ou en combinaison avec des fenêtres ayant une petite surface de lumière naturelle ou dans des locaux avec un faible éclairage artificiel.