Aussi bien que vous éclairez l’intérieur de votre maison, l’extérieur a également besoin de lumières. Ainsi, pour mettre en avant certaines parties externes de votre habitation, quel est l’éclairage parfait à avoir ? Les avancées technologiques aident aujourd’hui à bénéficier d’énormes résultats en ce qui concerne cette question. Parmi toutes les propositions luminaires d’extérieur disponibles, le projecteur LED extérieur reste le choix de beaucoup de propriétaires. Si vous aussi, votre besoin est lié à ce modèle luminaire, voici des critères sur lesquels se baser pour prendre l’idéal.
Les matériaux de fabrication du projecteur
Généralement, les projecteurs LED extérieurs sont conçus en aluminium. Cette matière offre la résistance nécessaire à ces lampes contre les UV, les changements de température et de climats. Cependant elle ne garantit pas totalement leur survie dans les zones où la présence du sel est fortement remarquée. Les projecteurs peuvent subir les effets de la corrosion.
En matière de résistance des matériaux, vous pouvez choisir un projecteur en vérifiant son indice de protection IP. Plus cet indice est élevé, plus votre projecteur LED est capable de mieux résister aux intempéries.
Ainsi, pour un projecteur LED extérieur, l’indice qui y sera inscrit peut-être autour d’IP44. Pour les projecteurs LED extérieurs à fixer au sol, l’indice peut être IP65 voire IP67 afin de résister aux intempéries comme l’inondation.
Choisir son projecteur LED extérieur en fonction de vos besoins
Chaque individu a des goûts qui lui sont propres, peu importe le domaine. Dans le cas des projecteurs LED, divers besoins en éclairage d’extérieur sont satisfaits. C’est-à-dire qu’il existe différents types de projecteurs LED extérieurs dont l’un pourrait répondre à vos attentes.
Projecteur LED extérieur classique
Un projecteur LED extérieur classique dispose d’une luminosité légère pouvant éclairer ou faire office de décoration pour certains espaces comme :
- Le garage ;
- Les couloirs ;
- Le seuil d’une porte ;
- La piscine
Le projecteur LED classique est surtout à usage domestique. Il rend plus sécuritaires les zones contre les violations d’espace privé et les accidents causés par une mauvaise vision la nuit.
Projecteur LED extérieur pour décoration
Pour la décoration extérieure, deux types de projecteurs LED vous conviendront. Il s’agit du LED RGB et du LED Noël.
Le projecteur LED extérieur RGB vous propose de changer la couleur de l’éclairage en temps voulu. Cela favorise la création de différentes ambiances pour la devanture de votre maison. Ainsi, pour un éclairage classique, optez pour du blanc. En cas d’évènement festif, des couleurs idéales pour une bonne célébration seront disponibles.
Le projecteur LED extérieur Noël, comme son nom l’indique, est fait pour les périodes de fêtes comme celle de la naissance de Jésus-Christ. Ce projecteur est purement à titre décoratif. Il rend attractives les allées et façades de votre habitation avec différents motifs qui sont réfléchis grâce aux effets de projection. Ce type de projecteur peut être fabriqué pour les fêtes portant des thèmes précis en dehors de Noël (les fêtes de Pâques, Halloween ou anniversaires).
Projecteur LED extérieur rechargeable
Les projecteurs LED extérieurs rechargeables sont comme les projecteurs classiques. La différence est qu’ils disposent d’une batterie que vous pouvez charger. L’autonomie de la batterie de chaque projecteur dépend de la puissance d’éclairage et du modèle du projecteur.
Ce type de projecteur est idéal pour éclairer les zones en chantier. Il permet également d’avoir de l’éclairage même pendant les pannes d’électricité. Il suffit de recharger la batterie en amont. Le projecteur LED extérieur rechargeable convient aussi pour les maisons en rénovation. Si vous tombez sur un modèle transportable, c’est encore un avantage pour éclairer différentes zones, dans les cas où vous devez beaucoup bouger ou faire la navette entre plusieurs résidences.
Ce type de projecteur est également destiné aux soirées en plein air. On parle des espaces sur lesquels l’électricité est inaccessible. Vous pouvez l’utiliser par exemple sur des campements, ou encore lors de vos pique-niques sur la plage.
La batterie d’un projecteur LED extérieur se recharge via une prise de courant domestique. Certaines batteries se rechargent par USB et d’autres autorisent les deux formes d’alimentation.
Projecteur LED extérieur solaire
Si vous êtes de nature écologiste, c’est le projecteur LED d’extérieur solaire qu’il vous faut. En effet, une LED solaire est économique et écologique.
C’est en utilisant l’énergie solaire que ce projecteur éclaire la nuit. Il dispose également de batterie pour stocker l’énergie emmagasiné qu’il va ensuite libérer pour donner l’éclairage sur les espaces externes de votre appartement. Le projecteur est acheté avec une plaque solaire convenable à la quantité d’énergie dont il aura besoin. Toutefois, il existe des projecteurs solaires qui sont fabriqués avec des panneaux directement incorporés.
L’énergie solaire étant une source renouvelable, intarissable et gratuite, il devient économique d’opter pour ce projecteur afin de limiter les dépenses en énergie domestique.
Pour bien recharger un projecteur LED solaire, il faut un endroit ensoleillé. Cela permet de bénéficier de son fonctionnement à l’état optimal. Certains de ces projecteurs peuvent également être alimentés par une source directe d’électricité non solaire.
La puissance d’éclairage idéale
Pour choisir le projecteur LED extérieur qu’il vous faut, il est important aussi de prendre en compte la puissance d’éclairage. Connaître cette capacité du projecteur revient à choisir la puissance électrique, lumineuse ainsi que l’angle de diffusion de l’éclairage pour le projecteur idéal.
Puissance électrique
En effet, lorsque la puissance électrique est de 10 watts, cela signifie que le projecteur couvrira un espace compris entre 10 et 15 m². Entre 20 à 30 watts, il couvrira de 15 à 30 m² de superficie. Avec une puissance de 50 watts, la surface couverte par le projecteur sera d’environ 40 à 50 m². Pour une puissance comprise entre 80 et 100 watts, plus de 50 m² sera couverte. Il faut choisir alors la puissance adéquate pour la surface que vous aimeriez éclairer.
Puissance lumineuse
Prendre en compte la puissance lumineuse implique de s’informer de la quantité de lumière que votre projecteur pourra libérer. Cette quantité est mesurée en Lumens. Plus le Lumen est élevé, plus la quantité de lumière sera également forte. Normalement, pour éclairer une simple terrasse, il faut approximativement 60 à 80 Lumens par mètre carré. Cette quantité permet un éclairage doux et suffisant pour bien voir la nuit.
Pour un travail spécifique comme les études ou le bricolage, 150 Lumens par mètre carré s’avèrent nécessaires. Cette forte présence de la lumière à l’extérieur chasse les voleurs et sécurise bien votre maison. Toutefois, si vous recherchez une plus forte puissance pour plus de sécurité, cela est possible.
Angle de diffusion
En ce qui concerne l’angle de diffusion, il est exprimé en degré. Pour avoir un faisceau lumineux qui se dirige vers une zone précise, il faut avoir un projecteur portant des angles étroits compris entre 30 et 50 °. Pour avoir un champ d’éclairage plus large, il faut un angle de 120 °.
La couleur de la source du projecteur LED extérieur
C’est l’usage que vous voulez faire de votre projecteur qui définit la couleur idéale que vous devez choisir.
En effet, pour mettre en valeur des zones verdoyantes ou des façades en pierres, il faut une lumière de couleur blanche et chaude. C’est d’ailleurs la couleur la plus courante avec les projecteurs LED extérieurs. Elle tend légèrement vers du jaune et fait entre 2700 et 4000 kelvins. Elle est d’un éclairage doux, ce qui fait que l’allumage ne dérange pas les voisins.
Pour bénéficier d’un éclairage naturel, il vous faut un projecteur LED donnant une lumière de couleur blanche et neutre. Se situant entre 4500 et 5500 kelvins, cette couleur est idéale lorsque vous prévoyez un évènement en extérieur, ou dans votre jardin.
Le blanc froid est une couleur située entre 5500 et 6000 kelvins. Elle est très intense et convient aux logements modernes et pour les zones où le risque de cambriolage est élevé. Certains projecteurs proposent toutes les couleurs que vous pouvez sélectionner à votre goût. Il y a également des projecteurs disposant d’une source lumineuse diminuable. Cette fonction permet de varier l’intensité de l’éclairage selon votre envie.
La forme et la taille du projecteur LED extérieur
Les projecteurs LED extérieurs existent sous différentes formes et tailles. En ce qui concerne la forme, vous pouvez trouver des projecteurs à piquer ou à transporter. Vous trouverez également des projecteurs immobiles, qui sont directement fixés au mur comme au sol.
Ces projecteurs sont fabriqués selon divers designs avec des formes classiques carrées, rectangles, coniques ou cylindriques. Des industries proposent aussi des designs innovants et modernes que vous pouvez trouver auprès des boutiques en ligne et dans certains magasins physiques.
La taille du projecteur dépend de ce à quoi il va précisément servir. C’est-à-dire que pour un simple éclairage de panneaux ou d’enseignes d’une entreprise, les mini-projecteurs sont parfois la solution idéale. Mais pour éclairer tout un stade, il faut de gros projecteurs, car ils disposent de très grandes capacités d’éclairage.