Vous pensez à embellir votre jardin avec de grosses pierres. C’est une idée originale qui ne nécessite qu’un seul matériau: les pierres. Vous en aurez pour border vos plates-bandes, aménager un patio ou construire un mur.
Voici les endroits où vous pouvez obtenir toutes les pierres dont vous avez besoin pour votre jardin.
Sur des chantiers de construction
Trouvez un chantier de construction où des travaux d’excavation sont en cours. Négocier avec l’équipe de construction. Ils seront probablement ravis de vous donner les pierres qu’ils ont déterrées. Pour eux, elles ne sont qu’une nuisance qu’il faut évacuer à la fin du chantier.
Chez un agriculteur
Un champ rocailleux n’est pas la chose la plus agréable pour un agriculteur. Trouvez alors un agriculteur et proposez-lui de l’aider à enlever les pierres de ses champs. Si vous avez de la chance, il se peut qu’il ait déjà un tas de pierres au bord du champ qui n’attend que d’être emporté.
Parlez aux équipes de construction routière
Vous êtes au courant d’un grand projet de construction routière qui nécessite beaucoup de dynamitage ? Passez un coup de fil au chef de chantier, et vous aurez peut-être votre source de pierres gratuites. Ne les dérangez surtout pas sur le chantier. Votre présence pourrait être à la fois une distraction et un risque pour votre sécurité et celle des autres.
Cherchez des pierres dans les forêts
La recherche et la collecte de pierres est un passe-temps. Si elle n’est pas autorisée dans les parcs nationaux, elle l’est dans la plupart des forêts nationales et sur la plupart des propriétés gérées par l’Office National des Forêts par exemple. Si vous pouvez ramasser quelques pierres en restant dans le seuil de tolérance accepté, faites attention toutefois à l’endroit où vous le faites. Dans les parcs nationaux, le prélèvement de roche est strictement interdit et peut conduire à une amende de 1500€.
Faites du porte-à-porte
Lorsque les propriétaires se plongent dans leurs travaux de jardinage au printemps, beaucoup de bonnes choses sont jetées sur le trottoir, y compris des pierres. Faites un tour en voiture le dimanche dans votre zone d’habitation et vous trouverez peut-être de belles pierres à ajouter à votre jardin.
Vous trouverez sûrement du béton qui pourra être cassé. Le béton cassé peut donc remplacer les pierres si vous travaillez sur les bordures de votre jardin.
Sur un projet de rénovation
Avez-vous un voisin qui rénove son espace vert ? Si oui, allez le voir. Proposez-lui de ramasser toutes les vieilles pierres dont il veut se débarrasser. Ses anciennes pierres peuvent devenir vos nouveaux joyaux.
Si malheureusement vous n’en connaissez pas, faites un tour en ligne. Vous trouverez peut-être des articles gratuits comme de belles grosses pierres.
Dans une carrière
Trouver des pierres dans une carrière est tout à fait possible. Une carrière est en effet un site d’extractions de plusieurs matériaux de construction dont les pierres. Vous trouverez ainsi sur ce lieu plusieurs types de pierres. Avec beaucoup de chance, vous rentrerez chez vous avec des pierres comme des :
- Granites ;
- Quartzs ;
- Gneiss ;
- Basaltes ;
- Schistes ;
- Porphyres.
Vous pourrez également trouver des basaltes, des ardoises et même de l’amphibolite.
Au bord des rivières
Dans les rivières vous trouverez également des pierres pour votre jardin. Ceci est possible grâce aux courants d’eau. Vous pourrez ainsi trouver des galets de différentes formes et de plusieurs couleurs. Les galets ne sont rien d’autres que des fragments de roches arrondis et lisses.
Pour border votre plate-bandes vous pouvez utiliser des galets impressionnés et des galets laissés.
Certains galets ont des stries et peuvent donner un style graphique intéressant.
À l’intérieur d’une mine
Dans les mines vous trouverez des pierres assez originales. À la plage et dans les forêts vous en trouverez également, mais pas aussi magnifiques que celles des mines. Les pierres des mines ne sont pas cassées et ont une couleur séduisante.
Contrairement aux pierres des forêts ou aux galets, celles des mines ne subissent aucune interaction avec l’homme. Ce qui veut dire qu’elles ne sont ni polies ni érodées entre elles.
Les pierres des mines sortent de l’ordinaire et gardent leurs formes originales. Pour dénicher les plus belles pour votre jardin, il faut enfouir le sol.
Si vous résidez en France, vous pouvez vous rendre dans les anciennes mines. Il en existe plusieurs dont certaines sont toujours ouvertes au public. Pour la chasse aux trésors, utilisez juste les trous et galeries déjà existantes.
Si vous êtes chanceux vous trouverez :
- Barytines ;
- Fluorine ;
- Rutile ;
- etc.
À côté des puits ouverts et des haldes des mines vous trouverez également de très belles pierres. Cependant, la chasse aux trésors sur ce terrain est dangereuse. C’est pourquoi il est recommandé d’être toujours accompagné d’une personne adulte et expérimentée. Il faut également bien s’équiper pour une meilleure protection.
Les pierres oui, mais pensez à votre sécurité d’abord.
Au milieu des vignes
Si vous connaissez des vignobles, allez y faire un tour. Proposer aux propriétaires un peu de votre aide. Lors du sarclage, vous devez nécessairement débarrasser la partie cultivable des pierres et autres matériaux qui pourraient empêcher la pousse des plantes.
Une fois terminé, il sera ravi de vous laisser emporter les pierres que vous trouverez. Ces pierres serviront à embellir votre espace vert.
Dans les montagnes
Si vous aimez faire des randonnées en montagne, c’est une excellente nouvelle. Vous trouverez certainement des pierres sur votre parcours.
Les montagnes sont des lieux qui regorgent de très jolies pierres. Les pierres sont scintillantes et il en existe de différents types.
La vallée de Binn est par exemple très prisée par les chercheurs de pierres. Elle est mondialement reconnue comme étant la montagne aux trésors. Vous pouvez même vous faire accompagner par un chercheur expérimenté lors de votre randonnée.
Ce dernier connaît tous les bons endroits pour une bonne chasse de pierres. Vous pourrez rentrer chez vous avec des Lengenbachite ou des Wallisite.
Si vous souhaitez également posséder l’or des fous, rendez vous à la mine Lengenbach. C’est un excellent site pour ramasser de merveilleuses pierres qui feront sublimer et rayonner votre jardin.
Sur Minéral-Est
Minéral-Est est un site de commerce de pierres. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans une forêt ou dans une mine pour dénicher vos pierres, il suffit juste de contacter ce fournisseur.
C’est un grossiste de pierre depuis quatre décennies en France. L’expérience et la qualité que cette société offre à ses clients lui ont valu la place de meilleur fournisseur de pierres.
Les pierres vendues sont sélectionnées parmi les meilleures. Les experts se chargent de la qualité avant la mise en vente. L’ensemble de ce processus se fait dans le respect de l’environnement. N’hésitez surtout pas à les contacter pour choisir vos pierres.
Il dispose également de 175.000 pierres de différents types et natures. Plus de 2000 références vous sont également proposées.
Chez ATI Négoce
ATI Négoce est une entreprise spécialisée dans la vente de pierres. Pour tous vos travaux de jardin et même d’aménagement, il suffit juste de les contacter.
Il dispose en effet de magnifiques pierres pour vos travaux et projets de construction. Les pierres sont d’une beauté naturelle et vendues à un excellent prix.