Bien que souvent les gens ont tendance à confondre la rénovation et la réhabilitation immobilière, les deux thèmes ne veulent pas dire exactement la même chose. Il convient donc de comprendre les deux concepts pour faire le meilleur choix.
La réhabilitation immobilière, pour une rénovation en douceur
Comme son nom l’indique, une réhabilitation immobilière est une remise en état d’une structure immobilière tout en préservant l’architecture. La réhabilitation n’a pas une limite notable. Elle s’applique à tous les types de bâtiment. Que ce soit un bureau, un local de travail, un immeuble ou un appartement, la réhabilitation peut bien être appliquée. En général, l’aspect extérieur de la structure immobilière est conservé et l’intérieur est réaménagé.
Pour les maisons vieilles de plusieurs années, la réhabilitation consistera à faire une remise aux normes. Pour ce faire, elle va se concentrer essentiellement sur les travaux d’isolation, de plomberie et d’électricité. Elle intervient également dans le cadre d’une réaffectation de bâtiment. En général, il s’agit de détourner un bien immobilier de sa nature première pour en faire un immeuble d’habitation.
La rénovation, pour une mise à neuf totale ou partielle
La rénovation immobilière désigne quant à elle, l’ensemble des travaux de réfection d’une structure immobilière. On parle de rénovation lorsqu’une partie ou la totalité du bien est rénové pour avoir un aspect totalement ou quasi neuf. Elle est réalisée pour optimiser le design et le confort afin d’apporter une touche plus moderne au bien immobilier.
Dans le cadre d’une rénovation, les travaux lourds comme le rasage et la démolition sont généralement présents. Toutefois, quelques anciens éléments peuvent être conservés pour ensuite être destinées à des fins décoratives.