La pergola est un abri servant à donner de l’ombrage sur votre terrasse ou quelque part dans votre jardin. Cet espace de repos peut être conçu sous différentes formes. Son toit aussi peut être choisi selon divers styles dont la toile coulissante. L’avantage principal d’avoir ce toit sur votre abri est de pouvoir bénéficier de l’aération et de l’éclairage naturel selon votre gré. Comment réaliser cette toile coulissante pour pergola ? La réponse dans ce petit guide.
Installer d’abord votre pergola
Cette étape vous concerne uniquement si vous ne disposez pas encore de pergola. En effet, c’est la première étape pour concevoir la toile coulissante qu’il faut. En matière d’installation de pergolas pour l’extérieur, deux sous-étapes seront suivies : celles de l’acquisition et de l’installation proprement dite.
Acquisition
En ce qui concerne l’acquisition, vous pouvez soit acheter une pergola préfaite, soit la construire par une main-d’œuvre ou opter pour le DIY (Do It Yourself). Il existe des pergolas à acheter en ligne ou dans les magasins d’ameublement. Mais également, certains artisans professionnels proposent une construction selon votre goût et l’emplacement choisi.
Pour ce qui est de la fabrication DIY, plusieurs vidéos de tutoriels sont disponibles sur YouTube pour vous aider à construire votre pergola vous-même. Il y a également plusieurs articles sur le web parlant des étapes précises de fabrication DIY que vous pouvez consulter. Cependant, rappelez-vous de la toile coulissante à faire pendant la fabrication de pergola afin de laisser des marges pour ce travail.
Installation
Lorsque vous achetez une pergola fabriquée par l’usine, vous pouvez réclamer un service d’installation auprès du lieu d’achat ou d’une autre structure. Vous pouvez également faire l’installation vous-même en suivant la notice.
Quant aux pergolas fabriquées par des artisans et les versions DIY, elles sont souvent installées au fur et à mesure qu’elles sont construites. Si l’installation est non amovible, veillez à ce que les poteaux soient bien enfoncés dans le sol. Cela évitera que votre pergola ne s’écroule. Dans le cas d’une installation amovible, insistez sur les vis d’attaches et l’équilibre de votre abri.
C’est après cette étape que vous pouvez songer à la conception de la toile coulissante.
Prendre les dimensions
Faire une toile coulissante pour une pergola qui n’est pas encore installée revient à travailler dans l’incertitude. En réalité, pour réaliser une telle toile, il est important d’avoir les mesures exactes de travail. La pergola installée en amont va permettre de prendre ces dimensions qu’il faut pour la toile coulissante.
Les dimensions nécessaires à prendre sont :
- La longueur de la surface du toit ;
- La largeur de la pergola ;
- Le nombre de traverses qui parcourent le toit.
La longueur et la largeur de la pergola vont permettre de connaître la distance sur laquelle il vous faudra couvrir le toit. Le nombre de traverses vous permettra ensuite de déterminer l’excédent de tissus adéquat pour réaliser les profils de traverses (voiles). La finalité est que vous disposerez désormais des dimensions exactes de toile qu’il faut pour le toit de votre pergola.
Un profil de traverse correspond à la courbe formée par un excédent de toile entre deux traverses. Une traverse est une barre qui relie deux côtés parallèles d’une pergola. Elle est souvent perpendiculaire aux deux côtés.
Choisir les kits de la toile coulissante pour pergola
Pour faire une toile coulissante axée sur une décoration digne de ce nom pour votre pergola, vous aurez besoin de :
- Supports ;
- Tirefonds à œillet fermé ;
- Fils résistants ;
- Tendeurs de fils ;
- Toiles ;
- Bambous ;
- Mousquetons ;
- Serres câble.
Souvent en acier, les supports vont permettre d’installer tout le mécanisme coulissant au niveau du toit de la pergola. Les tirefonds serviront à alléger les charges que les fils doivent porter. Les fils, quant à eux, supportent les toiles et favorisent les coulissages. Les bambous servent de traverses pour le toit coulissant. Les mousquetons et les serres câble permettront d’accrocher les toiles au mécanisme de coulissage.
La toile doit être fabriquée avec un tissu résistant qui durera sur le temps et donnera au même moment l’ombrage que vous espérez sous la pergola. Vous pouvez choisir un tissu comme l’acrylique, car il est résistant aux UV et à l’humidité. Une toile en polyester est également recommandée. Celle-ci, en plus de sa résistance et de sa longue durée de vie, se nettoie facilement grâce à une simple éponge humide.
Vous aurez besoin d’outils pour pouvoir fabriquer et installer la toile correctement. Une machine à coudre est nécessaire pour la toile. Les matériaux de menuiserie sont aussi indispensables notamment la scie, la perceuse et les tournevis.
Fabriquer la toile coulissante pour pergola
Commencez par fixer les supports sur les deux poutres parallèles et extrêmes du toit. À l’aide d’une équerre, repérez les positions adéquates pour les supports et laissez un écart entre eux. Fixez les supports à l’aide de la perceuse et de la grosse vis pouvant résister aux secousses.
Vissez ensuite les tirefonds entre la poutre du milieu et l’alignement des supports. Ajoutez un tendeur de fil par support à l’aide d’écrous. Installez les lignes de fils sous chaque poutre. Les fils pour toile coulissante sont faits en polyester et ont une résistance de rupture égale à 9 kg.
Après cette partie, choisissez les bambous ayant pour dimension la distance qui sépare les poutres extrêmes. Le nombre de bambous correspond au nombre de traverses que vous avez jugé utile pour la toile. Il faut que celles-ci soient le plus droit possible. Faites un creux à chaque extrémité des bambous puis liez-les aux mousquetons par les serre-câbles. Il faut pour chaque creux un mousqueton.
Avec la machine à coudre, faites les goussets dans lesquels vous introduirez les bambous. Les goussets sont le résultat de plis cousus dans la toile. Ils respectent des écarts entre eux tout en permettant d’avoir les vagues entre chaque traverse. L’un des goussets doit laisser un peu de marge au bambou afin que ce dernier puisse entrer ou être retiré à tout moment.
Installer la toile coulissante sur la pergola
Une fois que vous avez fixé sur le toit les supports, les tirefonds, les tendeurs et les fils, vous pouvez voir que votre dispositif de coulissage est prêt. La prochaine étape serait alors de faire installer les bambous dans leurs goussets. Les extrémités des bambous doivent se trouver hors des goussets afin de permettre aux mousquetons de faire leur travail par la suite.
Pour installer votre toile sur le mécanisme de coulissage, accrochez les mousquetons aux fils tendus. Les mousquetons seront accrochés de manière à ce que les bambous jouent le rôle de traverses et que la toile couvre totalement le toit. La toile coulissera grâce au fait que les fils laissent glisser les mousquetons. Pour éviter que la toile coulisse de façon indépendante à chaque passage du vent, il faut accrocher les mousquetons qui sont aux extrémités des supports. Félicitations ! Vous venez de faire votre toile coulissante pour votre pergola.
En résumé, pour fabriquer une toile coulissante pour votre pergola, vous avez nécessairement besoin d’installer au prime abord cette pergola. En cas d’amortissement de la toile, vous pouvez en fabriquer une autre et l’installer avec les matériaux qui ne se sont pas encore détériorés. Le fait d’opter pour une toile coulissante possède donc un bon avantage économique.