Il existe de nombreuses alternatives pour une mobilité plus durable et, bien que les routes soient différentes, il existe maintenant des technologies plus convaincantes que d’autres en ce qui concerne les voitures de demain.
Actuellement, la grande dichotomie oppose deux types spécifiques de voitures : celles qui fonctionnent à l’hydrogène et celles qui, au contraire, fonctionnent à l’électricité.
Dans cet article, nous allons faire une comparaison entre les deux en évaluant de nombreux paramètres qui peuvent vous aider à choisir votre prochain véhicule à impact zéro. Les voitures du futur : comparaison des modèles et des technologies
À quoi ressembleront les voitures de demain ?
Il est certain qu’au fil du temps, tous les véhicules que nous verrons sur nos routes seront plus intelligents, plus écologiques et plus fonctionnels que nous ne pouvons l’imaginer aujourd’hui.
Bien que la révolution dans le secteur automobile n’en soit qu’à ses débuts, de nombreux modèles et technologies sont utilisés actuellement : les voitures connectées par le biais de réseaux 5G ou réseaux locaux sans fil, la conduite autonome, les systèmes de diagnostic à distance et les intégrations domotiques sont des innovations récentes qui apportent une vraie valeur ajoutée en termes de sécurité et de confort.
Mais comment les choses vont-elles évoluer concernant les carburants et leur impact sur l’environnement ?
Il existe actuellement deux alternatives, qui sont incarnées par les voitures électriques et les voitures à hydrogène.
Ces modèles sont très différents et reposent sur des hypothèses mécaniques différentes, mais leur but ultime est de réduire complètement les émissions.
Voitures à hydrogène : la technologie des piles à combustible
Les voitures à hydrogène sont des véhicules dont le fonctionnement dépend de la transformation de l’énergie chimique de cet élément en énergie mécanique.
La combustion peut se faire de deux manières différentes :
- Le HICEV (Hydrogen Internal Combustion Engine Vehicle) où l’hydrogène brûle dans un moteur à combustion interne.
- Le FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle), où la réaction entre l’hydrogène et l’oxygène a lieu dans une pile à combustible.
C’est précisément ce second mode de combustion, la PAC (ou pile à combustible), qui est utilisé sur la plupart des véhicules à hydrogène et sur lequel les efforts des différents constructeurs automobiles ont été concentrés.
Les principaux atouts qui permettent l’exploitation de ce type de technologie sont nombreux et comprennent : un réservoir d’hydrogène, un complexe de cellules où s’effectue la production d’énergie, un transformateur qui régule la tension à envoyer au moteur, une unité de gestion de l’énergie et un moteur électrique.
Dans ce cas, l’hydrogène présent dans le réservoir est envoyé vers les cellules où il sera combiné à l’air : l’énergie sera alors produite et pourra donc activer le moteur.
Piles électriques : caractéristiques et état de l’art
Comme nous le savons, les voitures électriques sont équipées d’un système qui utilise l’énergie électrique stockée dans la batterie et la transforme en énergie mécanique.
De la batterie, l’électricité est transférée au moteur grâce à une technologie spécifique appelée onduleur qui la transforme du courant continu au courant alternatif.
Bien que la diffusion de l’électricité ait été fortement accélérée grâce à la présence de nouvelles colonnes de charge en France et en Europe et grâce aux diverses mesures incitatives mises en place pour faciliter l’achat, les prévisions prévoient deux phases de développement de la technologie :
La première phase est celle que nous connaissons actuellement et durera jusqu’en 2025 ; nous assisterons à un effort considérable des constructeurs pour réduire au minimum les émissions de CO2 ; la seconde, en revanche, durera jusqu’en 2035 et verra l’essor effectif de l’énergie électrique, avec des voitures de plus en plus efficaces tant en termes de performances que de prix.
Pile à combustible ou batterie électrique : le pour et le contre
Étant donné que nous sommes confrontés à deux « bonnes » alternatives du point de vue de la pollution, il est intéressant de les comparer pour comprendre leurs avantages et leurs inconvénients.
Le premier facteur à prendre en compte est le ravitaillement en carburant : les stations de recharge pour voitures électriques commencent à peupler nos villes et leurs plans d’expansion sont particulièrement ambitieux.
On ne peut pas en dire autant des voitures à hydrogène : en France, il existe très peu de stations de recharge pour les piles à combustible, dont le prix est très élevé.
En ce qui concerne l’efficacité, on peut dire que jusqu’à présent, les voitures électriques se sont avérées plus efficaces que les voitures à hydrogène : pour parcourir 100 km, les coûts d’une voiture à hydrogène se situent entre 9€ et 12€, tandis que pour les voitures électriques, les prix se situent entre 2€ et 7€.
Les chiffres sur l‘efficacité énergétique sont également intéressants : un véhicule à hydrogène a un rendement global de 25 à 35 %, ce qui est relativement faible comparé aux 70 – 80 % d’une voiture électrique.
Enfin, il y a le facteur coût : les véhicules électriques sont en effet plus accessibles que les véhicules à hydrogène, tant en termes d’investissement initial que de dépenses.
Conclusions et perspectives
Bien qu’il existe de grandes différences entre les moteurs à hydrogène et les moteurs électriques, il ne faut pas perdre de vue l’objectif ultime, à savoir réduire radicalement les émissions et créer un avenir plus durable pour la planète.
Ces deux nouvelles technologies sont très intéressantes. Si, l’électricité est une excellente solution pour les citoyens en voiture, il a été démontré que l’hydrogène sera une ressource incroyablement précieuse pour les véhicules lourds, révolutionnant à la fois la logistique avec les camions et les camions verts, et la mobilité collective avec les bus dans nos villes.