Vous avez acquis une voiture électrique pour son côté écologique ! C’est un bon point pour la transition ! Sachez qu’à part sa propreté d’usage, la voiture électrique est plus facile à entretenir que la voiture thermique. En effet, ce type de véhicule à tant d’arguments en termes de coût et d’usage, pour l’entretien. Pour y voir plus clair, suivez notre guide sur l’entretien d’une voiture électrique : on fait le point !
Les spécificités de l’entretien d’une voiture électrique
En plus de la zéro émission de gaz, la facilité d’entretien est une autre raison pour acquérir un véhicule électrique. Selon les constructeurs, ces modèles, SUV ou citadine, offrent cet avantage face aux modèles thermiques.
Même si les voitures électriques n’envahissent pas nos rues d’ici quelques années, la tendance du marché est haussière. Le point fort de ce moyen de transport, à part être écologique, ce sont les spécificités en termes d’entretien d’une voiture.
Pour entretenir une VE, le côté électrique de la motorisation offre un grand avantage. Vu qu’elle n’embarque peu de pièces ni de carburants comme les voitures thermiques, c’est un bel argument pour bien choisir sa voiture électrique.
Les points à considérer pour assurer la longévité d’une voiture électrique sont la batterie centrale, les freins, les pneus et la batterie auxiliaire.
La batterie : entretenir le cœur de la voiture
Il faut savoir que la batterie est l’élément central d’une voiture électrique. Elle représente 40 % du coût du véhicule. Celle-ci transforme l’énergie chimique en énergie mécanique. Quand le motopropulseur est mis en marche, elle se décharge. Et la batterie permet aussi de stocker de l’énergie durant la recharge.
C’est ce cycle de charge/décharge qui définit la longévité de cet élément central. Pour entretenir cet élément, les fabricants l’ont conçu selon les besoins de la voiture.
Respecter l’option de recharge
La plupart des constructeurs proposent l’option de recharge situationnelle pour chaque modèle de VE. Cette fonction permet la gestion d’énergie par rapport à l’usage quotidien. La recharge peut être en mode « standard »/« longue distance »/« Charge max ».
À chaque chargement, cette option permet d’optimiser la longévité de la batterie. Les plus belles voitures électriques disposent d’une fonction compte à rebours pour le temps de charge.
Les précautions pour un arrêt prolongé
Pour un arrêt prolongé, une VE requiert des précautions particulières. Voici les bonnes habitudes à adopter :
- Il est impératif de charger la batterie à 100 % avant l’immobilisation, puis vous le débranchez. Sachez qu’une batterie faible lors de cette période peut affecter son autonomie et endommager son fonctionnement.
- Pourtant, le niveau de charge idéal pour un arrêt prolongé est entre 50 et 75 %. Pour entretenir une VE, l’immobiliser à 100 % de batterie va réduire sa longévité.
- Pour le stationnement, il faut le laisser dans un endroit à température ambiante. Une variation de température importante peut endommager la batterie.
Peu de pièces à entretenir sur une VE
Par rapport aux voitures thermiques, les VE différent par ces composants et consommables. Elles embarquent 100 fois moins de pièces qu’une voiture avec un moteur à explosion.
- À cause de cela, le moteur d’une VE n’a pas besoin de vidange d’huiles ni de remplacement de filtres.
- Par contre, la motorisation d’une VE fonctionne avec certains fluides. Alors, il est important de surveiller le liquide de refroidissement pour l’ensemble du moteur. Pareil pour le liquide des freins, de la transmission et du lave-vitre, les options varient selon la marque de votre véhicule électrique.
Vérifier les freins et le reste
Sur une VE, la conduite est plus agréable avec tous les systèmes d’aides et d’assistances. Cela offre une meilleure prise en main de la voiture pour le freinage. La plupart des modèles électriques sont dotés d’une assistance de freinage qui va recharger la batterie en partie.
Cette option réduit au minimum l’usure des plaquettes. Cela n’empêche pas de vérifier les freins régulièrement.
Un entretien régulier est également nécessaire pour l’ensemble du châssis, la carrosserie, la direction et la climatisation.
Quand et où effectuer un entretien d’une voiture électrique ?
En plus de la simplicité de l’entretien, le coût d’entretien avantage également la VE. Estimé à 150 euros par an selon les professionnels, le prix est réduit à moins de 30 % du montant d’un véhicule traditionnel.
Selon les experts, la révision d’une VE doit se faire tous les 30 000 kilomètres. Au même titre que les véhicules hybrides, les VE doivent subir un contrôle technique tous les 2 ans, après les 4 premières années de circulation.
Pour un entretien de voiture électrique, il faut se rendre chez son concessionnaire. Dès l’achat, ces derniers mettent à votre disposition des garagistes spécialisés en VE. Ainsi vous évitez les pannes indésirables sur route et les mauvaises surprises.