Un pot-pourri est une composition faite de pétales de fleurs séchées, d’herbes séchées, d’épices, d’écorces d’agrumes et d’huiles essentielles. Cette composition est utilisée pour embellir et parfumer la maison de manière naturelle.
Le pot-pourri est très utile pour apporter une bonne odeur naturelle dans les pièces de la maison et les placards. Pour parfumer la maison, le pot-pourri est versé dans un grand ou un petit bol, généralement en bois, ou dans un grand bocal en verre, tandis que pour les armoires et les tiroirs, on prépare des sacs en tissu dans lesquels on met le pot-pourri.
Enrichir votre pot-pourri avec de l’huile essentielle de cannelle, de lavande ou de cèdre vous aidera à protéger les vêtements que vous mettez dans les armoires ou les tiroirs contre les mites. Alors que pour le pot-pourri vous vous préparerez à parfumer les pièces de la maison, vous pourrez utiliser les huiles essentielles que vous préférez en fonction de leur odeur et des effets bénéfiques de chacune d’elles selon l’aromathérapie.
Par exemple, il faut tenir compte du fait que l’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle de camomille favorisent la détente, tandis que les huiles essentielles de thym et d’eucalyptus préviennent et combattent les rhumes et les maladies saisonnières.
Ingrédients pour pot-pourri
En plus des fleurs séchées et des huiles essentielles, vous pouvez ajouter divers ingrédients décoratifs et parfumés à votre pot-pourri, ce qui vous permettra, entre autres, de réduire les déchets, par exemple en récupérant les écorces d’agrumes.
Fleurs séchées
Les fleurs séchées sont l’ingrédient essentiel de votre pot-pourri, car elles l’enrichissent de couleur et conservent le parfum des huiles essentielles que vous utilisez. Choisissez vos propres fleurs séchées ou achetez-les dans les magasins de produits ménagers ou d’herbes aromatiques. Les pétales de rose et les fleurs de lavande, par exemple, feront très bien l’affaire.
Les huiles essentielles
Dans le cas des huiles essentielles, il est très important que vous achetiez des produits de qualité. Oubliez les essences synthétiques et allez chez un herboriste à la recherche d’huiles essentielles pures. Ainsi, votre pot-pourri sera non seulement parfumé mais aussi bénéfique pour votre santé en raison des effets positifs de l’aromathérapie sur le corps et l’esprit.
Pelures d’agrumes séchées
En automne et en hiver, laissez sécher les pelures d’agrumes sur les radiateurs, puis hachez-les pour enrichir votre pot-pourri de couleurs et d’un délicat parfum naturel. Choisissez des écorces d’orange, de mandarine, de pamplemousse et de citron. Vous pouvez hacher vos écorces d’agrumes ou les réduire en poudre.
Feuilles de thé
Vous pouvez également ajouter des feuilles de thé noir ou de thé vert à votre pot-pourri, que vous avez peut-être gardé dans le garde-manger pendant des années et qui ont perdu leur arôme au fil du temps. Vous pouvez les utiliser comme base de pot-pourri et les égayer avec des huiles essentielles. Une autre idée est de conserver les feuilles de thé après avoir préparé votre boisson, de les laisser sécher et de les utiliser pour faire du pot-pourri au lieu de les jeter.
Herbes aromatiques et épices
Enrichissez votre pot-pourri avec les herbes aromatiques et les épices que vous préférez, en essayant de créer une harmonie de couleurs et de parfums. Par exemple, vous pouvez ajouter à votre pot-pourri des bâtons de cannelle, de l’anis étoilé, des clous de girofle, des graines de cardamome mais aussi quelques brins de romarin, des graines de vanille et des herbes séchées comme l’origan, l’estragon, le thym, la menthe, la marjolaine et la sauge.
Comment préparer le pot-pourri
Mélangez les ingrédients sélectionnés dans un bol, de préférence en bois, à partir de fleurs et d’herbes séchées. Vous pouvez utiliser un pilon pour émietter le mélange uniformément. Si vous le souhaitez, ajoutez des graines, des épices, des écorces d’agrumes et des feuilles de thé dans le pot-pourri. Mélangez les ingrédients sélectionnés à l’aide d’une cuillère en bois.
Selon les ingrédients que vous choisissez, votre pot-pourri aura un parfum naturel plus ou moins intense. Si vous avez donné la préférence aux écorces d’agrumes, vous pouvez parfumer votre pot-pourri avec quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce, de mandarine ou de citron. Si vous avez choisi des fleurs de lavande, ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle correspondante, etc. Laissez votre odorat vous guider pour créer les mariages aromatiques que vous préférez.
Après avoir ajouté les huiles essentielles, mélangez bien le pot-pourri avec une cuillère en bois. Si vous n’allez pas l’utiliser tout de suite ou si vous voulez l’offrir en cadeau, versez le pot-pourri dans un bocal en verre à fermer avec un couvercle pour que l’arôme se maintienne longtemps. Vous pouvez également effectuer la même opération avant de verser votre pot-pourri dans le récipient choisi pour être placé dans votre maison ou dans des sacs de placard, afin que les ingrédients soient bien imprégnés du parfum des huiles essentielles.
Laissez le pot-pourri dans le bocal en verre pendant une semaine ou deux pour obtenir un parfum plus intense. Pour mieux fixer l’odeur des huiles essentielles de votre pot-pourri, il peut être utile d’ajouter une cuillère à café de fécule de maïs à la composition.
Une trentaine de gouttes d’huile essentielle devraient être suffisantes pour préparer votre pot-pourri et ajoutez quelques gouttes de temps en temps pour égayer le parfum.
Après avoir versé le pot-pourri dans le bol de votre choix, vous pouvez le décorer en surface, par exemple avec des pétales de fleurs non émiettés, de l’anis étoilé ou des bâtons de cannelle, mais aussi avec des pommes de pin, des feuilles et des brindilles.
Quelles sont vos combinaisons préférées de fleurs, d’herbes et d’huiles essentielles pour faire un pot-pourri ?