L’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles est le moyen le plus rapide et le plus efficace de profiter de tous les avantages de l’aromathérapie.
Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
L’aromathérapie vous procurera un bien-être naturel quotidien dont vous ne pourrez plus vous passer. Vous pouvez assainir l’air de vos pièces en diminuant les virus et les bactéries, mais aussi améliorer votre système immunitaire ou créer un environnement confortable au bureau ou à la maison.
Quels diffuseurs existe-t-il pour l’huile essentielle ?
Il existe 4 types de diffuseurs pour les huiles essentielles :
- Diffuseurs ultrasoniques
- Diffuseurs d’huile essentielle par nébulisation
- Diffuseurs à chaleur douce
- Diffuseurs par ventilation
Ces 4 catégories n’incluent absolument pas le diffuseur traditionnel à bougie, en fait ce n’est pas la bonne façon de diffuser une huile essentielle. La chaleur développée au fil du temps par la flamme (sans possibilité de contrôle) est trop élevée et dégrade irrémédiablement les qualités intrinsèques des huiles essentielles. Vous aimeriez avoir un diffuseur d’huile essentielle mais vous ne savez pas quel type choisir ? Essayons d’en savoir plus…
Diffuseurs ultrasoniques
Les diffuseurs ultrasoniques contiennent une pastille de céramique à l’intérieur qui vibre à une très haute fréquence. Ces vibrations génèrent un léger brouillard d’eau qui est contenu dans le réservoir du diffuseur. Les huiles essentielles contenues dans l’eau sont diffusées dans l’air en même temps que celle-ci.
Pourquoi choisir un diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons ?
Le prix d’un diffuseur ultrasonique est un sujet complexe car on trouve sur le marché des prix très différents et parfois trop bas pour avoir un instrument de qualité acceptable. Au début, les consommateurs commencent souvent avec un modèle basique, low cost, pour ne pas dépenser trop dans un produit inconnu… Après quelques utilisations, les consommateurs convaincus passent souvent à un modèle plus qualitatif, plus avancé et donc plus cher.
La plupart des diffuseurs ultrasoniques sont en plastique. Cette solution peut s’avérer bonne ou mauvaise selon vos besoins. Si vous avez des animaux et/ou des enfants à la maison, vous ne prenez pas le risque de casser le diffuseur, alors qu’avec un nébuliseur en verre, le risque de casse est beaucoup plus élevé.
Les diffuseurs ultrasoniques sont considérés comme très silencieux, ce qui peut être un aspect très intéressant à évaluer si vous êtes particulièrement sensible au bruit pendant la nuit. De plus, ce type de diffusion crée une agréable brume et un effet visuel amusant.
Diffuseurs d’huile essentielle par nébulisation
Grâce à un mécanisme sophistiqué, les diffuseurs par nébulisation atomise des millions de molécules d’huile essentielle dans l’air grâce à une pompe.
Un flux d’air génère l’aspiration des huiles essentielles qui sont ensuite projetées en très fines gouttes contre les parois de verre. Les gouttes les plus lourdes glissent vers le bas et recommencent le cycle, les gouttes les plus fines remontent et se dispersent dans l’environnement.
Pourquoi choisir un diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation ?
Tous les aromathérapeutes vous diront que les diffuseurs d’huiles essentielles par nébulisation constituent la meilleure solution pour profiter pleinement de leur efficacité.
Le procédé de nébulisation à froid n’altère en rien les vertus des huiles essentielles et préserve les arômes et les propriétés thérapeutiques. Quelques gouttes d’huile essentielle et quelques minutes suffisent pour obtenir la propagation de micro-gouttes dans l’air.
En raison de leur efficacité, les diffuseurs de par nébulisation conviennent à tous les espaces, petits ou grands, de 5m² jusqu’à 150 m².
Ces diffuseurs existent dans de nombreuses formes et dimensions, la plupart sont fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le verre, le bois ou le bambou et ont un design agréable qui s’intègre facilement à tout environnement.
Diffuseurs à chaleur douce
Le mécanisme des diffuseurs à chaleur douce est très simple : le diffuseur est équipé d’un élément chauffant réglable qui maintient la chaleur à environ 40-45 degrés. Cet élément chauffe doucement la surface en céramique ou en verre du diffuseur, sur laquelle sont placées les gouttes d’huile essentielle. À une certaine température, l’huile essentielle commence à s’évaporer et à se disperser dans l’air.
Pourquoi choisir un diffuseur à chaleur douce ?
Utiliser un diffuseur à chaleur douce est un moyen simple et peu coûteux d’utiliser les huiles essentielles et l’aromathérapie en général.
Il est particulièrement adapté aux petites pièces jusqu’à 20/25m². Il peut être intéressant si vous souhaitez diffuser des huiles essentielles dans un environnement précis comme une pièce ou un hall d’entrée. De plus, ce mode de diffusion ne fait aucun bruit, cet avantage, combiné à une diffusion lente, plus faible en quantité et en puissance des huiles essentielles, permet son utilisation pendant la nuit pour un meilleur repos et une très bonne qualité de sommeil.