Les fêtes de fin d’année sont des moments de joies et de bonheur qui peuvent être stressants. En effet, choisir et réussir la décoration de l’arbre de Noël qui agrémentera la saison des fêtes n’est pas une tâche aisée. Le secret d’un arbre bien décoré n’est pas toujours dans le choix des décorations. Il réside plutôt dans la façon dont vous accrochez, dispersez les pièces décoratives sur l’arbre. Suivez ce guide pour réussir la décoration de votre sapin de Noël.
Le choix du sapin
L’arbre de Noël est la pièce centrale de toute déco de Noël qui se veut réussie. La préparation nécessaire dépendra fortement du fait que vous ayez un vrai sapin ou un sapin artificiel.
L’un des avantages des arbres artificiels est qu’ils nécessitent relativement peu de travail de préparation. Cependant, un vrai arbre de Noël nécessite un peu plus d’efforts pour durer le long de toute la période des fêtes. Voici quelques conseils pour faire le bon choix :
- Si possible, achetez un arbre cultivé dans une ferme forestière de votre région. Les arbres cultivés localement sont presque toujours plus frais que ceux importés.
- Assurez-vous que les branches sont suffisamment solides pour contenir vos décorations de Noël.
- Votre arbre doit être au moins un demi-pied plus court que le plafond. Laissez aussi l’espace autour de l’arbre pour qu’il ne soit pas poussé contre les murs ou les meubles. Les arbres minces sont idéaux pour les espaces étroits.
- Recherchez une couleur uniformément verte et brillante. Un arbre qui a l’air terne ou inégal n’est probablement pas frais.
- Pour finir, évaluez les branches. Tenez fermement une brindille entre le pouce et l’index, puis tirez sur la longueur de la brindille. Si l’arbre est frais, vous ne pourrez enlever que peu d’aiguilles.
Les espèces d’arbres de Noël ont des différences importantes, alors faites vos recherches à l’avance et choisissez le meilleur type d’arbre pour vous et votre famille.
La décoration
Avant de commencer à accrocher les lumières ou les ornements sur votre arbre, il est judicieux d’avoir un plan précis en tête. Disposez chaque déco de sapin de Noël pour avoir une idée de ce avec quoi vous devez travailler. Assurez-vous également de mesurer la largeur de votre sapin et la longueur de vos lumières de Noël pour un meilleur rendu.
Arrangez les branches de l’arbre
Les branches des arbres artificiels sont uniformes mais les vraies branches d’arbres nécessitent un peu de travail de retouche. Il n’est pas rare de tailler quelques branches après avoir acheté et situé un arbre de Noël.
Installez les lumières
Une fois le sapin prêt, il faut maintenant procéder à l’installation des lumières de Noël. En effet, lorsque les décorations sont sur l’arbre, il peut être difficile de trouver des branches libres pour enrouler les lumières. Le choix minitieux des lumières de Noël à utiliser vous aidera à franchir cette étape comme un professionnel.
- Comparées aux ampoules à incandescence traditionnelles, les lumières de Noël à LED sont plus durables, et beaucoup plus économes en énergie.
- Par rapport aux petites guirlandes lumineuses, les grandes ampoules créent une lueur plus chaude et plus douce.
Commencez par le haut et descendez en tissant les lumières entre les branches les plus solides au fur et à mesure. Que vous utilisiez des lumières de Noël à LED, des mini guirlandes lumineuses ou autres, sachez que certaines lumières sont plus lumineuses que d’autres.
Ajoutez les décorations
Pour tout type de sapin de Noël, placez d’abord les décorations les plus lourdes vers l’intérieur du sapin. Pour le remplissage mettez autour du milieu des paillettes accessoires peu coûteux ou des ornements brillants. Ces derniers sont parfaits pour capter la lumière depuis la profondeur de l’arbre. Cette étape comblera toutes les lacunes à l’intérieur de l’arbre et le rendra plus tridimensionnel et intéressant.
Placer l’étoile de Noël
Une fois que vos décorations d’arbre de Noël sont presque terminées, l’étoile de Noël est la touche finale parfaite. Que vous choisissiez une étoile de Noël, un ange ou des rubans, c’est toujours un moment spécial lorsque vous placez la décoration finale sur votre sapin. Après cette touche finale, prenez du recul et profitez-en.