La scie à onglet est un matériel utilisé le plus souvent par les férus du bricolage. On la retrouve également dans le monde professionnel, par exemple dans la menuiserie. Elle permet de découper toutes les sortes d’objets : pièces de bois, de PVC, etc. Elle permet aussi de rendre la tâche plus rapide et d’obtenir de meilleurs résultats. Trouvez plus d’informations sur les autres utilisations de la scie à onglet dans ce guide !
À effectuer des coupes bien droites et en biseau
Si vous avez des objets à découper et que vous recherchez de la précision, c’est la scie à onglet qu’il vous faut. Vous pouvez l’utiliser pour tous les matériaux sur lesquels vous souhaitez une coupe droite et précise. Il suffit de bien positionner l’objet et de respecter certaines règles pour obtenir le bon résultat.
La machine vous permet de faire également des coupes en biseau. Pour information, la coupe en biseau est une coupe dont le bord est taillé obliquement et non à angle droit. Les professionnels affirment aussi que ce genre de coupes est parfois difficile à réaliser. Si vous recherchez de telles coupes, faites confiance à une scie à onglet.
Elle vous permet concrètement de choisir n’importe quelle inclinaison et d’obtenir exactement la forme désirée. Renseignez-vous simplement sur les réglages utiles pour réussir votre exercice.
À réaliser des coupes en onglet
En plus des coupes en biseau, la scie à onglet permet de réaliser des coupes en onglet. De façon pratique, ce type de coupe est nécessaire pour les menuisiers qui souhaitent réaliser un cadre photo de petite taille. Il est également utile pour les grands meubles.
Plus souvent, cette scie est utilisée pour les sols ou pour des travaux de teinture alternatifs. D’ailleurs, elle permet d’obtenir une coupe d’angle parfaite dans ce cas. Il est pareillement utilisé dans les travaux de revêtement de sol.
À couper des objets de toute taille
L’un des avantages de la scie à onglet, c’est qu’elle peut réaliser des coupes de façon ininterrompue. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de s’en servir pour découper les objets longs. De façon pratique, la scie à onglet découpe à la perfection un long contreplaqué. Il suffit de se doter d’un support afin de maintenir ce dernier en équilibre. Puis, avec un simple mouvement de glissement, vous obtenez une belle et longue coupe.
À découper du bois solide
La scie à onglet sert également à découper les gros morceaux de bois. L’avantage avec cette scie, c’est qu’elle rend assez facile le travail et fait gagner du temps.
Autres usages courants de la scie à onglet
Voici d’autres usages courants d’une scie à onglet.
Elle permet de réaliser des coupes multiples et des coupes transversales simplistes, de créer des angles et des moulures, puis de découper des panneaux de cloison sèche.
Pour les coupes multiples, il a été prouvé que la scie à onglet est assez efficace si vous devez couper plusieurs pièces à la fois et à la même longueur.
Aussi, parfois considérées comme simples, les coupes transversales conventionnelles sont assez demandées sur le marché. Pour les réaliser correctement, l’usage de la scie à onglet est la meilleure option. Plusieurs raisons expliquent pourquoi cette scie est utilisée pour ce genre d’exercice :
- il s’agit d’une scie puissante
- elle permet d’aligner la ligne de coupe
- elle se combine avec une scie coulissante.
Dans le premier cas, cette puissance de la scie à onglet lui confère la capacité de trancher en un rien de temps, tout type de planche. Elle facilite aussi la finition du travail et ne nécessite pas d’utiliser une jauge à onglets supplémentaire.
Dans le deuxième cas, vous devez savoir que la scie à onglet intègre parfois un guide laser en fonction de vos besoins. Ce guide laser indique parfaitement la ligne de coupe à suivre. C’est également ce guide laser qui permet d’aligner la coupe et qui facilite la démonstration de la lame.
Dans le troisième cas, cette scie est utilisée pour couper sur une planche d’environ trente centimètres de largeur en fonction de l’épaisseur. Elle permet également de réaliser certaines tâches difficiles pour les autres types de scies.
Par ailleurs, la scie à onglet sert aussi à réaliser des coupes plus spécifiques sur différents types de matériaux. Parmi ces coupures, on distingue les moulures et les corniches. Mais cela nécessite une scie plus performante à l’instar d’une scie électrique standard ou combiné.
Enfin, il arrive de se confronter aux cloisons sèches. Celles-ci peuvent créer beaucoup de poussière si elles ne sont pas coupées avec la bonne scie. En utilisant la scie à onglet, vous réaliserez des coupes propres sans taches. En réalité, certaines scies à onglet possèdent parfois un sac fixe qui détourne la poussière et qui collecte les débris.