Les costumes traditionnels sont considérés comme étant des éléments de valeur d’un patrimoine culturel. Ce ne sont pas seulement des bouts de tissus cousus selon un style particulier. Les tenues traditionnelles sont la manifestation des valeurs d’une culture. Il s’agit notamment d’une certaine forme d’expression inédite et matérielle du savoir-faire des membres d’une communauté. Pour découvrir les tenues traditionnelles d’Asie, partir pour un séjour à travers les différentes destinations touristiques du continent est une excellente idée.
Le Sari
L’Inde est un charmant pays qui accueille chaque année des millions de visiteurs. Ce pays qui est tout à fait propice aux surprenantes découvertes propose aux passionnés de culture de réaliser une escapade intéressante. Parmi les éléments les plus remarquables de la culture indienne, on peut citer les costumes traditionnels. Le patrimoine culturel indien compte un large éventail de tenues traditionnelles.
Le Sari est sans aucun doute l’un des costumes indiens les plus connus. C’est en fait un vêtement traditionnel féminin qui est porté par la femme hindoue, mais aussi par la femme musulmane. Le Sari n’a donc aucune connotation religieuse. Il est notamment composé d’une longue bande de tissu de coton ou de soie de 5 m et demi à 10 m. Il faut savoir que si le Sari pèse lourd (jusqu’à quelques kilos), il est donc dédié aux cérémonies spécifiques.
Le Kimono
Le Kimono est une robe traditionnelle japonaise. Il est porté pour les grandes occasions et est tissé à partir de fils de différentes couleurs. Les premiers kimonos ont, semble-t-il, été influencés par les tenues au temps de la dynastie Tang. Le kimono est taillé en forme de T et tombe en général jusqu’aux chevilles et parfois même jusqu’aux pieds. Ce vêtement traditionnel nippon peut tout à fait être considéré comme l’une des tenues traditionnelles les plus célèbres. D’autre part, il est aussi important de savoir que le kimono peut se décliner en trois variantes, en fonction des composants de la robe.
En premier lieu, on a le hitoe qui est un kimono qui comporte de la soie, non doublée. Le hitoe et idéal pour l’été. Ensuite, il y a le katabira qui est fait de fibre de raphia, non doublé également, et porté pour la saison estivale. Enfin, l’uchikake qui lui aussi est une version du kimono traditionnel nippon est quant à lui fabriqué avec de la soie, doublée et matelassée. On ne porte pas de ceinture avec l’uchikake qui est un habit de choix pour l’hiver.
Le Hanbok
Comme le Japon et aussi l’Inde, la Corée possède également sa tenue traditionnelle phare : le Hanbok. C’est un costume qui a toute son importance dans la culture, mais aussi l’existence spirituelle de la Corée du Sud, mais aussi de la Corée du Nord. Cet élément du folklore coréen représente une tenue traditionnelle qui est aussi un symbole de l’histoire de la Corée. On retrouve notamment dans le design du vêtement en question tout le savoir-faire artistique contenu dans la culture coréenne.