La plongée est une activité qui consiste à explorer les fonds marins par immersion. Elle compte de nombreux adeptes en France ainsi qu’un bon nombre d’endroits où il est possible de s’y initier lors d’un voyage. Il n’est dès lors plus nécessaire d’effectuer de longue distance pour une excursion sous-marine. Voici les meilleurs sites de plongée en France.
Le Conquet et la rade de Brest
Entre les localités dans le Finistère, s’étend un secteur dont l’exceptionnel relief ne cesse d’émerveiller les passionnés de plongée. Offrant un spectacle inédit, il est notamment réputé pour sa richesse en épaves. En immersion sous-marine, il est ainsi facile de tomber sous le charme d’impressionnants restes reposant à des profondeurs plus ou moins élevées.
C’est particulièrement le cas du Dellec qui se trouve sur un fond de sable à environ 15 m de la surface. Il fut un ancien torpilleur de la Seconde guerre mondiale. Il n’est en outre pas rare d’y rencontrer régulièrement les principales espèces vivantes de l’Atlantique. Cet ensemble forme ainsi une magnifique vue plongeante qui sans doute représentera une très belle expérience pour les nouveaux initiés. Ce sera également une occasion d’offrir en cadeau homme, des équipements nautiques ou un stage de plongée.
Les Glénan (Finistère)
Les Glénan sont un archipel situé au large de Concarneau. Leurs caractéristiques favorisent la plongée, même pour les novices, et mobilisent sans cesse de plus en plus d’amateurs. Il s’agit notamment des marées, de l’exposition aux courants ou encore de leur situation isolée qui en font un endroit exceptionnel. Au-delà de ces points distinctifs, il faut considérer l’environnement qui est tout à fait propice à une excursion sous-marine. Tout d’abord, l’état de l’eau dont la clarté est saisissante et qui reflète une couleur penchant vers le jade ou le turquoise.
Ensuite, l’abondante et très diversifiée faune notamment constituée de crustacés et autres corynactis. Sans oublier les espèces végétales comme les laminaires qui rendent ces îles envoûtantes. Les passionnés d’épaves pourront par ailleurs se régaler sur le Pietro Orsoleo, un grand navire qui occupe les fonds marins depuis 1942. Il faut également préciser pour finir que la profondeur moyenne de l’eau est idéale pour tout débutant en plongée.
Le golfe de Porto en Corse-du-Sud
L’ensemble paysagé du golfe de Porto contribue à l’inscrire au rang des meilleurs sites à découvrir en France. Les falaises de porphyre rouge qui le constituent, rendent ce point géographique majestueux. À l’extrémité du golfe, s’étend une réserve qui laisse s’épanouir une pluralité d’espèces animales.
Toutefois, ce qui rend cet endroit attrayant aux yeux ces plongeurs, c’est la Punta Mucchilina. Il s’agit en effet d’un point d’eau logé en bordure de la réserve et constituant l’une des plus belles plongées de Corse. À proximité de celui-ci, il est possible d’admirer l’épave d’un caboteur naufragé dont l’hélice représente une magnifique scène photographique. Enfin, un autre site comme le Capo Rosso pourrait susciter de l’intérêt chez les amateurs de barracudas. En voilà une occasion, pour offrir comme cadeau homme une excellente excursion sous-marine au golfe de Porto.